Le ponçage de la poutre est terminé, place à la teinture et c'est Madame qui s'y colle ;-) 2 couches de lasure hydrofuge teinte "chêne moyen". Le résultat est MA-GNI-FI-QUE !
Je n'avais pas calculer mais ça fait une sacrée longueur à poncer. 5.50m de poutre, 9.60m de poteaux et 36m de chevrons !!! Si ma ponceuse n'explose pas en cours de route je serai content ! En tout cas ça vaut le coup, le bois est très beau !
Juste pour la beauté du bois, une vue interne de la pièce avec les chevrons (163x75) et les poteaux (200x100). Ca sera beaucoup plus beau une fois poncé et teint mais on se rend compte du volume de la pièce : c'est grand !
5 bétonnières plus tard les rampants sont enfin coulés ... pas facile de monter les sceaux de béton à 3.50m de hauteur : je suis content que ce soit fini. Le résultat est propre, des petits ajustements suffiront pour rendre la surface du toit parfaitement plane en vue de la pose du Trillate.
Les pignons sont maintenant montés et le dernier coffrage est prêt à être coulé. Des planches de 4m et 30cm de large, pas facile à mettre en place (ça se voit au nombre de serre-joints).
Gros plan sur la découpe des chevrons côté poutre. Ca sera visible de l'intérieur, il faut que ce soit nickel ! Une fois poncé et teint ça sera très joli (normalement).
Les chevrons (principalement décoratif) sont coupés à la bonne longueur. Les coupes spécifiques côté madrier et côté poutre sont également prêtes pour une petite mise en place !
Construction des rampants. Dans un premier temps ils sont montés en parpaings en suivant le plus possible le niveau du cordeau pour éviter de mettre 1 tonne de béton ;-)